La gestion mentale ou pédagogie des gestes mentaux.
De quoi s’agit-il exactement ?
La gestion mentale décrit de manière très précise les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait.
Qui est Antoine de La Garanderie ? Un grand Monsieur !
Antoine de La Garanderie est un philosophe et pédagogue. Passionné par la psychologie de la connaissance, il a conduit de nombreuses expérimentations auprès d’élèves pour comprendre la manière dont ils apprenaient. Il est l’initiateur de la gestion mentale. Son travail a bouleversé de nombreuses théories et pratiques pédagogiques en affirmant notamment la nécessité d’enseigner aux élèves le chemin pour acquérir les processus mentaux nécessaires à toute acquisition du savoir. Il a ouvert la voie aux pédagogies différenciées qui souhaitent faire de chaque élève le propre acteur de son apprentissage.
Quelles sont les valeurs de la gestion mentale ?
Les valeurs de la gestion mentale : l’invitation à l’autonomie, la découverte et le respect inconditionnel des différences cognitives.
A quoi sert la gestion mentale ?
La gestion mentale vise l’autonomie de l’individu en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir, s’il le souhaite. Cette prise de conscience se fait par un dialogue pédagogique qui permet à l’apprenant d’observer son propre fonctionnement mental. La gestion mentale propose une didactique des actes de connaissance qui doit être pratiquée en amont de toute didactique des disciplines.
Quels sont les domaines d’application de la gestion mentale ?
La gestion mentale est une méthode pédagogique, collective ou individuelle, qui vise le développement de la personne. Elle peut éventuellement constituer une aide thérapeutique, que ce soit dans l’identification des troubles de l’apprentissage, de leur prise en compte ou de la mise en œuvre de moyens thérapeutiques.
Quels sont les objectifs de la gestion mentale ?
Elle permet à l’individu de :
- Mieux se connaître en prenant conscience des habitudes mentales mises en œuvre au cours d’activités variées.
- Élargir ses compétences en transférant les habitudes mentales efficaces aux domaines de difficulté, en proposant d’autres stratégies mentales utilisables et en élargissant ses propres habitudes mentales afin d’améliorer ses performances.
- Gagner en autonomie en étant acteur voire créateur de ses moyens de réussite.