• Enseignante, orthopédagogue, sophrologue caycédienne

  • 20 faubourg du Moustier, Montauban ⎜ 06 10 14 66 27

Journée de sensibilisation au TDAH

Journée de sensibilisation au TDAH

Journée de sensibilisation au TDAH 1080 297 Eve Muller

Le samedi 02 juillet 2022, le centre social de Lafrançaise (82) a organisé une journée de sensibilisation autour du TDAH ( Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Certains enfants sont stigmatisés parce que décrits comme turbulents, perturbateurs, mal élevés, incapables de rester en place … La cause de ces débordements peut être un trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste principalement par une capacité d’attention très fluctuante, une grande impulsivité et une hyperactivité difficile à endiguer.

Encore trop peu connu, le TDAH peut concerner autant les jeunes que les adultes. C’est un syndrome complexe à diagnostiquer, à comprendre et à prendre en charge. Pourtant, il a retentissement important sur toutes les sphères de la vie, aussi bien dans le cadre familial, l’environnement scolaire, la vie sociale ou encore la vie professionnelle.

Une journée dynamique et conviviale autour de tables rondes et d’ateliers créatifs :

L’objectif de cette journée était de favoriser les échanges entre les parents et les professionnels de l’accompagnement (orthophoniste, psychologue, éducateur spécialisé, orthopédagogue et sophrologue).

Au programme :

  • Une présentation théorique sommaire de ce qu’est le TDAH,
  • Des tables rondes thématiques autour de l’évaluation / le diagnostic, des outils à destination des parents, et des outils à destination des enfants,
  • Des ateliers créatifs d’expression corporelle,
  • Ciné pique-nique : diffusion du film BOW/BOOM,
  • Recueil de témoignages.

Si le TDAH est source de difficultés pour certains, pour d’autres, il est une source de spontanéité, d’énergie et de sensibilité. Beaucoup de questions liées à ce syndrome ne trouvent pas encore de réponse tranchée, mais ce qui semble certain c’est que l’échange entre les personnes porteuses de ce syndrome, leur entourage et les professionnels de la santé, de l’éducation, du bien-être participe progressivement à la construction de modèles plus inclusifs et bienveillants.