• Enseignante, médiatrice pédagogique, sophrologue caycédienne

  • 20 faubourg du Moustier, Montauban ⎜ 06 10 14 66 27

Sophrologie Caycédienne

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline créée en 1960 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycédo. Il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui permet d’harmoniser la relation corps/esprit.

L’objectif de la sophrologie est d’aider à renforcer des attitudes et des valeurs positives au quotidien et à développer des capacités de gestion active du stress et des émotions négatives, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Pratiquer la sophrologie aide à accéder à une plus grande connaissance de soi, à un bien-être et à une meilleure récupération physique et émotionnelle.

La sophrologie repose sur 3 axes fondamentaux

Physique : une meilleure connaissance de son schéma corporel / une détente profonde du corps / un relâchement des tensions.

Émotionnel et comportemental : une plus grande sérénité / une attitude plus positive / une mise en valeur des réussites.

Mental : un nouveau regard sur les événements quotidiens.

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie peut être pratiquée dès le plus jeune âge ! Les séances sont adaptées en fonction de l’âge, de la condition physique et de la santé de chacun.

Enfant et sophrologie, une rencontre autour du jeu

Aujourd’hui, les enfants et les adolescents peuvent rencontrer de nombreuses difficultés familiales, interpersonnelles ou scolaires. Dans ces situations, l’intervention est centrée sur la situation concrète de l’enfant ou de l’adolescent et adaptée afin de l’aider à mieux gérer ses émotions et ses comportements.

Le jeu est une manière agréable et simple d’amener l’enfant à l’écoute de lui-même, de lui donner envie de pratiquer l’exercice et de le reproduire seul lorsqu’il en ressent le besoin.

Une pratique régulière de la sophrologie favorise la relation à soi et aux autres, renforce la confiance en soi et aide à développer une attitude plus positive. Dans la vie de famille, elle est un vecteur positif de la relation parents-enfants dont elle favorise le dialogue.

La sophro-pédagogie, une application pédagogique de la sophrologie

La sophro-pédagogie est une branche de la sophrologie dédiée à l’éducation et à l’apprentissage. Grâce à une pratique régulière de la sophrologie, l’élève apprend à canaliser ses pensées « parasites » ou négatives et à se rendre plus disponible pour ses apprentissages.

Une pratique régulière de la sophrologie permet à l’élève :

  • D’améliorer la concentration et de stimuler sa mémoire
  • De prendre conscience de ses ressources personnelles et de gagner en motivation
  • De réduire le stress lié à la charge de travail ou aux examens
  • De préserver un équilibre quotidien en réduisant les tensions et en favorisant une meilleure récupération ainsi que la qualité du sommeil

La sophrologie peut également aider les élèves à canaliser l’anxiété liée à une phobie scolaire.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

  • Séances individuelles ou collectives
  • Durée : de 30 minutes à 1h (en fonction de l’âge)
  • Une séance de sophrologie commence par une phase d’accueil et d’écoute suivie d’une information sur le déroulé de la séance. Après la pratique, la séance peut se terminer par un temps de synthèse si vous le souhaitez.