• Enseignante, médiatrice pédagogique, sophrologue caycédienne

  • 20 faubourg du Moustier, Montauban ⎜ 06 10 14 66 27

Lorsque le « je » se met en jeu ! Les émotions, du ressenti à l’expression

Lorsque le « je » se met en jeu ! Les émotions, du ressenti à l’expression

Lorsque le « je » se met en jeu ! Les émotions, du ressenti à l’expression 1909 928 Eve Muller

Un projet né dans le Tarn en partenariat avec la communauté de communes du Carmausin

Ce projet s’inscrit dans un des champs d’intervention du Programme de Réussite Educative qui vise la prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire par un travail avec l’élève autour de la confiance en soi.

Le P.R.E, de quoi s’agit-il exactement ?

Le P.R.E vise à favoriser la réussite éducative en proposant un accompagnement individuel qui prend en compte la situation globale de l’enfant. Il s’adresse à des enfants résidant dans un quartier prioritaire et s’organise autour de 4 champs d’intervention :

scolaire – familial et éducatif – social et culturel – santé

L’enfant peut être orienté vers le P.R.E par sa famille ou par des professionnels (établissement scolaire, assistant social, association…). Il est accueilli par la coordinatrice qui évalue sa situation et ses besoins, puis il est ensuite accompagné par une équipe pluridisciplinaire de soutien composée de divers professionnels de l’enfance et de la parentalité.

« Lorsque le je se met en jeu » est un projet initié à Montauban depuis 2017 grâce à une collaboration avec Marion Deshaies, coordinatrice du P.R.E. et des référents associatifs travaillant pour l’ASEC, l’AMISS, et l’AFTRAM.

Dans le prolongement des actions d’accompagnement à la scolarité et de remédiation scolaire, ce projet ponctuel développe une activité sur le temps des vacances scolaires. Il favorise ainsi un enrichissement éducatif et culturel.

L’idée directrice est de mettre en place un stage d’expression abordant le thème des émotions.

Les ateliers allient à la fois un travail d’expression et de sophrologie ludique favorisant la rencontre de l’enfant avec lui-même (son corps, ses émotions, ses ressentis…) puis avec le groupe ainsi qu’un travail d’expression orale et de vocabulaire.

Une approche ludique et créative d’aborder la gestion des émotions

En associant la respiration et la détente, la sophrologie initie l’enfant au lâcher-prise et à l’écoute de ses ressentis. L’expression corporelle permet à l’enfant d’approcher la thématique de façon ludique et de favorise l’écoute de soi et des autres.