• Enseignante, orthopédagogue, sophrologue caycédienne

  • 20 faubourg du Moustier, Montauban ⎜ 06 10 14 66 27

L’orthopédagogie en quelques mots

L’orthopédagogie en quelques mots

L’orthopédagogie en quelques mots 1920 1365 Eve Muller

Venue de nos pays voisins, on en parle de plus en plus…

L’orthopédagogie est une discipline pédagogique née au Canada dans les années 1960. A la jonction entre le médical et la pédagogie, elle mobilise à la fois les neurosciences et des sciences de l’éducation et s’adresse aux apprenants rencontrant des difficultés d’apprentissage.

En instaurant un contexte de travail privilégié, l’orthopédagogie vise à optimiser et rééduquer certaines stratégies d’apprentissage afin de permettre à l’élève de dépasser ses difficultés tout en mettant à profit ses forces et en développant ses potentialités.

Les caractéristiques de l’orthopédagogie :

L’orthopédagogie ne doit pas être confondue ou se substituer aux démarches d’accompagnement menées par les orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens…

Cependant, elle peut en être complémentaire car :

  • Elle ne s’attache pas à des troubles ou handicaps particuliers, mais à l’identité de l’apprenant
  • Elle crée des outils personnalisés et adaptés à l’apprenant
  • Elle vise à rééduquer des stratégies ou des compétences et à optimiser des points forts
  • Elle travaille en relation étroite avec les parents, les partenaires éducatifs, les enseignants et les programmes scolaires ainsi qu’avec les professionnels de santé

L’orthopédagogue, un professionnel des apprentissages :

Le rôle de l’orthopédagogue est d’offrir un soutien adapté aux besoins spécifiques de l’élève. Il ne pose pas de diagnostic, mais évalue les difficultés d’apprentissage puis utilise des outils pédagogiques ciblés afin de conduire l’apprenant vers plus d’autonomie.

A l’étranger, certains orthopédagogues exercent en libéral, d’autres au sein d’établissements tels que des groupes scolaires ou des centres médicaux sociaux.

L’orthopédagogie se développe progressivement en France.

Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire ou d’un cours particulier au sens où nous l’entendons habituellement. Cette médiation pédagogique vise à accompagner l’apprenant, quels que soient son âge et sa situation, à identifier ses propres stratégies d’apprentissage grâce à des mises en situation et des exercices adaptés.

Cet accompagnement permet d’amener l’élève à devenir plus actif dans ses apprentissages et à cultiver le sentiment de compétence tout en renforçant la confiance de soi.

Les valeurs qui sous-tendent la démarche : 

  • Modifier considérablement le regard porté l’apprenant
  • Reconnaître et valoriser l’identité cognitive de chaque apprenant, quelle que soit sa condition
  • Rendre l’apprenant acteur, voire créateur, de ses moyens de réussite

Les objectifs :

Dans un cadre scolaire, l’accompagnement vise l’acquisition d’une méthode de travail adaptée aux exigences scolaires.

Cet accompagnement peut porter sur différents axes :

  • Les stratégies d’apprentissage (attention, mémorisation, compréhension, réflexion)
  • L’acquisition de compétences scolaires transversales (compréhension des consignes, élaboration d’une synthèse…)
  • L’organisation et la gestion du temps
  • La gestion des émotions et de la motivation ( l’utilisation de la sophrologie dans son application pédagogique est ici un outil privilégié)

Mise en œuvre concrète :

En fonction des objectifs, l’accompagnement peut être régulier ou ponctuel et s’organise sous forme d’ateliers individuels ou collectifs. Les groupes restent cependant très restreints (environ 4 élèves).

En fonction de l’âge et du niveau scolaire des apprenants, les ateliers s’orientent autour d’objectifs très précis afin que les élèves puissent s’approprier la démarche.